La mélatonine aide le corps à s'adapter beaucoup plus vite au nouveau fuseau horaire, et permet ainsi d'éviter les désagréments liés au décalage horaire : fatigue, insomnies, stress, manque d'appétit etc. Outre ses bienfaits sur le sommeil, la mélatonine est un des suppléments qui possède également des pouvoirs antivieillissements très intéressants : l'hormone a en effet des propriétés antioxydantes : elle neutralise les radicaux libres et donc le vieillissement. Des études en cours montrent qu'elle réduirait aussi les risques de cancer et de crises cardiaques. Un autre pouvoir de la mélatonine est sa capacité à renforcer le système immunitaire.
L'hormone possède également des vertus anti-stress, liées à ses fonctions régulatrices de l'horloge biologique. Les pouvoirs anti-âge de la mélatonine en font une hormone très intéressante à prendre au moment de la ménopause. Elle permet en effet de diminuer les taux de prolactine et de folliculostimuline, deux hormones dont les quantités augmentent chez les femmes en cours de ménopause. Elle agit positivement sur l'humeur et permet de lutter contre les symptômes de la dépression. Classée aux Etats-Unis comme complément alimentaire, la mélatonine est désormais disponible en France, où elle est classée dans la catégorie des médicaments. On peut en acheter soit via des sites internet, soit en pharmacie sous ordonnance médicale.
Les suppléments à base de mélatonine sont sûrs et dénués d'effets secondaires, il est donc très intéressant dès 40 ans d'envisager la prise complémentaire de mélatonine pour ralentir le processus de vieillissement.
